Le dimanche 18 Mai, les 45ème randonnées de la Vallée de l’Oise ont battu leur plein… Et pour ce a battu son record de participation avec 948 inscrits. Un succès pour cet événement sportif local qui attire de plus en plus de marcheurs, de cyclistes et de non-licenciés.

Il fallait avoir du souffle, mais surtout le sourire à Guise. Ce dimanche matin, la randonnée de la Vallée de l’Oise a franchi un cap. Pour sa 45e édition, elle a rassemblé 948 participants, bien au-delà du record de 2022 qui en comptait 750. « On est super contents, on a battu notre record ! », se réjouit Emmanuel Vieville, président du club organisateur de l’événement.

Les participants étaient accueillis à leur arrivée dans la salle des fêtes, place Lesur, et non à la buanderie du familistère, comme les autres années… Heureusement, car ce lieu d’accueil aurait été trop petit pour cette participation record…

Il faut dire que les cyclos de la ROG avait bien fait les choses. Tout y était pour animer la journée : Une magnifique dedeuche de course, une tombola, des stands d’animation, et même un accordéoniste, jouant en plein cœur de la salle des fêtes Daniel Cuvelier, qui a animé la fin de la randonnée après avoir fait étape à la résidence Seniors de Tupigny, lieu du deuxième ravitaillement concocté par nos amis cyclos.

Cette année, la marche a fait un carton plein avec 323 participants. Les parcours VTT ont également attiré 345 cyclistes. Mais surtout, 616 des inscrits n’étaient pas licenciés à la fédération Française de cyclotourisme, un chiffre qui impressionne. «C’est énorme, ça représente deux tiers des participants», note Emmanuel Vieville.

Une tendance déjà présente, mais qui se creuse cette année. Autre surprise : un Colombien figurait parmi les cyclistes, preuve que l’appel d’air dépasse les frontières régionales. Plusieurs clubs voisins avaient aussi fait le déplacement, venus de Chauny, Athies, Gauchy ou encore Gricourt. Mais beaucoup aussi s’étaient déplacés des départements voisins des Hauts de France, voire quelques une de la région Parisienne.

Parmi les nouveautés de cette édition, on retrouve le passage généralisé par le château fort de Guise, un moment salué par les participants. Jusqu’alors réservé aux circuits VTT, le site s’est ouvert à tous les parcours. Une belle réussite donc, qui fait de la Roue d’Or Guisarde le fer de lance du cyclotourisme Axonais…

Share This